Philippe Hui, chef d’orchestre

Philippe Hui, chef d’orchestre.

shapeimage_2

 

 

 

 

 

Philippe Hui est intéressé par toutes les expressions de son art, du symphonique au ballet, de l’opéra à l’opérette et à pour objectif de partager avec le plus grand nombre les beautés de ce vaste répertoire.

Philippe HUI intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Masterclass avec Pierre Boulez) et y obtient un 1er prix de Direction d’Orchestre. Longtemps à la tête d’orchestres de jeunes tels que l’Orchestre Régional des Jeunes de Haute-Normandie, il devient Chef Assistant à l’Orchestre de Bretagne puis Responsable Musical de l’Opéra de Tours. En 2000, il fonde l’Atelier Lyrique de Haute-Normandie dont il est le Directeur artistique jusqu’en 2009.

En 2001, James Conlon le remarque et l’invite à devenir son assistant à l’Opéra National de Paris ;Depuis cette date, Philippe Hui y dirige régulièrement de nombreux opéras et ballets: Orphée et Eurydice de Gluck, chorégraphie de Pina Bausch, suivie d’une tournée en Allemagne, Le Barbier de Séville qu’il dirige au pied levé, Un tango pour M. Lautrec, Idoménée de Mozart, Paquita, La Sylphide etc… Il est également intervenu au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris.

Philippe Hui est invité par de nombreuses scènes et Festivals en France et à l’étranger : Opéra de Paris, Tours, Metz, Reims, Limoges, Avignon, Toulon, Rennes Théâtre des Champs Elysées, Salle Gaveau,  Opéra Comique, Centre Lyrique d’Auvergne, Festival de Loches,…) et à l’étranger (Festival de Nuremberg, de Baalbeck …).

Il y dirige notamment un grand nombre d’ouvrages dont L’enlèvement au sérail, La Veuve Joyeuse, La fille mal gardée, Roméo et Juliette (Prokoviev), Casse-Noisette, La Voix Humaine, La Belle Hélène, Carmen, La Vie Parisienne, La passion selon St-Jean, Orphée aux enfers, Le Petit Ramoneur de B. Britten qu’il enregistre avec Lambert Wilson etc..

Philippe Hui a travaillé également avec l’Orchestre National de Lorraine, de Bretagne, de Picardie…et collabore très régulièrement avec des ensembles comme la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Il a assuré pendant plusieurs années la direction musicale du Festival Opéras en plein air : La Traviata, La Flûte Enchantée, Le Barbier de Séville et Les Contes d’Hoffmann.

Il est par ailleurs le directeur musical de l’Institut Franz Schreker dont il dirige les œuvres au Théâtre des Champs-Elysées entamant ainsi une solide et régulière collaboration avec l’orchestre Pasdeloup.

Il est aujourd’hui le Directeur musical de la Philharmonie des Deux Mondes, orchestre symphonique en Loire Atlantique, tout en menant une carrière de chef d’orchestre auprès de festivals (Festival Offenbach d’Etretat…) et orchestres en France et à l’Etranger.

DSC_2060Saison 2012/2013, direction de l’Orchestre National de Lorraine à l’Opéra-Théâtre de Metz pour les représentations du ballet « Le sacre du printemps » (Chorégraphie par Ralf Rossa), de l’Orchestre Pasdeloup au Théâtre du Châtelet (Schreker, Le Boléro de Ravel), de l’Orchestre national de l’Opéra de Paris pour les représentations de La Sylphide pendant tout un mois (Chorégraphie de Pierre Locotte).

Saison 2013 /2014 : Création en septembre 2013 de l’Orchestre Symphonique: « La Philharmonie des Deux Mondes » en Loire Atlantique : Concerts: Le Croisic (sept 2013), St Nazaire (octobre 2013 et avril 2014).  Direction de l’Orchestre Ostinatopour les représentations de FlashVille (Chorégraphie Lionel Hoche) au Centre des Arts d’Enghien les Bains (Novembre) et au Théâtre de Saint-Quentin – Scène Nationale (mars). Direction de l’Orchestre Pasdeloup Salle Gaveau à Paris en janvier 2014. Direction de l’Orchestre du Conservatoire Départemental de Pantin pour les Noces de Figaro (juin 2014). Direction d’un orchestre de chambre et de chanteurs lyriques lors du Festival Offenbach en août 2014 à Etretat.

 Saison 2014/2015

Direction de l’Orchestre du CRD de Pantin pour les Noces de Figaro (reprise juin 2014) – Direction de l’Orchestre Pasdeloup salle Gaveau avec le violoniste soliste Patrice Fontanarosa (decembre 2014/ reprise à Orléans en juin 2015) – Direction de l’Orchestre de la Philharmonie des Deux Mondes au Croisic, au Théâtre, dans une entreprise et dans les quartiers de Saint-Nazaire, au Château de Clisson…Direction des opérettes d’Offenbach au 20ème Théâtre à Paris (mars 2015) – Direction du spectacle « Autour de Carmen » au Festival Voix au Chateau de Negrepelisse ( 11 juillet 2015) – Direction d’un orchestre de chambre et de chanteurs lyrique pour la création de la Belle Hélène au Festival Offenbach d’Etretat (6 et 8 Août 2015). Reprise de la saison des concerts de la Philharmonie des Deux Mondes le dimanche 27 septembre 2015 à 17h au Croisic.

Saison 2015/2016

Direction de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges pour les représentations de Cendrillon, Ballet d’Angelin Preljocaj – Opéra de Limoges les 16 et 17 janvier 2016. Direction de l’Orchestre symphonique de la Philharmonie des Deux Mondes / programme violoniste soliste à Saint-Nazaire (26/09), au Croisic (27/09), à Carquefou (01/10), à Angers (03/10), à Pornichet (06/10), à Paris SALLE GAVEAU (22/10). Concert de la Philharmonie des Deux Mondes avec le groupe rock Breton Digresk à Saint-Nazaire (17/10) et au Festival Yaounk (21/11). Direction de l’Orchestre de Chambre de la Philharmonie des Deux Mondes / programme Harpiste soliste, à Saint-Nazaire (8 et 9/01/2016), à Sautron (27/02). Direction de l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie des Deux Mondes / Programme Violoncelle soliste à Saint-Nazaire en mai.

site internet